Accompagnement psychocorporel

L’ accompagnement psychocorporel est un processus personnalisé qui vise à :

  • Se reconnecter à soi-même en passant par les sensations du corps, la respiration, le toucher et le mouvement.
  • Reconnaître, accueillir et écouter les signaux de notre corps pour prendre soin de soi.
  • Apprendre à relâcher nos tensions, à gérer la douleur.
  • Investiguer un symptôme ou un malaise et faire le lien avec les contextes de notre vie pour s’en occuper plus en profondeur.
  • Aller à la découverte de notre intériorité et retrouver des ressources tels que la confiance, le calme, la concentration, la vitalité, la joie, l’énergie créatrice.
  • Regagner des aptitudes et des forces pour bouger plus librement dans notre corps et dans notre vie.
  • Recevoir un soutien dans une période de crise pour se relier aux forces naturelles de transformations et de guérison de notre organisme.
  • Aborder des états tels que peur, anxiété, stress et restaurer un sentiment de sécurité.
  • Favoriser la récupération après une période de stress ou un traumatisme ( accident, opération, maladie, burnout, séparation etc.).
  • Se préparer en vue d’un nouveau projet.

Prendre rendez-vous

Lundi, mercredi, vendredi

Séance réflexologie :  1h  / 130.-

Espace Corps à Coeur - 19, rue Charles-Giron

Approche psychocorporelle

Notre corps est le reflet de ce que l’on vit, il contient en lui la mémoire des expériences vécues au long de notre vie. Tout cela, et certainement plus encore, est en nous, parfois caché, nié, parfois dévoilé, parfois criant. C’est ce qui fait qui nous sommes, notre aspect physique, notre démarche, nos sensations, nos symptômes, notre rapport à ce corps, qui est nous.

Nous avons confusément conscience que notre état physique est le miroir de notre état interne, mais nous n’en saisissons pas forcément les liens et les mécanismes. Souvent, nous savons interpréter ce que nous ressentons physiquement, mais l’interprétation reste à un niveau mental, et nous n’avons pas les clefs pour pouvoir agir concrètement.

Parfois, nous avons tendance à considérer ce corps comme une entité séparée dont il faut s’occuper, qu’il faut écouter, qu’il faut nourrir ou faire maigrir, traiter quand il est blessé, que l’on critique quand il prend de l’âge…

La démarche que je vous propose enseigne à écouter votre corps, ses signaux, ses messages, pour lui redonner sa place dans le contexte quotidien de votre vie.

Par l’écoute, puis le massage ou le toucher je vous invite à diriger votre attention à l’intérieur, à vos sensations, mettant en lien ce que vous ressentez physiquement avec ce que vous vivez ou avez vécu, ou avec un sujet que vous aimeriez visiter ou revisiter.

Dans cet état d’esprit, nous ferons une totale confiance au corps qui, si on lui en donne les bonnes conditions, saura digérer, comprendre et intégrer ce qui a besoin de l’être.

Développement personnel

Il existe des moments dans la vie dans lesquels nous aimerions être accompagnés pour un morceau de chemin. Parce que nous ne voyons plus très clair, parce que le quotidien n’est pas toujours facile à vivre et que nous ressentons le besoin d’un soutien, ou parce que nous souhaitons nous offrir un lieu d’écoute attentive qui nous permette de digérer les choses de la vie.

Dans cette optique, je vous propose diverses approches, basées sur l’écoute corporelle, l’attention, visant à apprendre à mieux écouter les signaux de notre corps, à mieux les comprendre, et, de ce fait à mieux se connaître.

Douleurs, tensions

Nous pouvons souffrir de divers types de douleurs ou tensions, une nuque qui se bloque, un lumbago, des maux de tête, de ventre, d’articulations, etc…

Comme c’est désagréable, nous cherchons à nous « protéger » de ces douleurs, souvent en nous crispant, en bloquant notre respiration, en faisant plus d’effort ailleurs.

Dans un premier temps, par le toucher et la respiration, nous allons accueillir et explorer le symptôme, puis détendre en profondeur les muscles se trouvant dans la zone douloureuse, jusqu’à ce que la sensation de douleur, isolée des crispations que nous y avions ajoutées, reprenne ses proportions normales et finisse par s’estomper.

Dans un deuxième temps, nous pourrons investiguer comment cette douleur s’est développée physiquement. Par exemple, quelle posture l’a augmentée, quels événements stressant, ou quelles émotions refoulées auraient pu en être les sources.

Au cours de ce travail, nous expérimenterons des outils simples, de respiration ou de mouvement, destinés à prévenir le retour des tensions et douleurs.

Récupération et traumatisme

Suite à une grossesse, une période de travail intense, une maladie, un accident, un passage difficile, nous pouvons nous sentir drainés de notre énergie.

Dans ces circonstances, cette sensation est extrêmement physique, elle s’exprime souvent comme une sensation de fatigue, de manque de force, d’abattement : notre corps a besoin de recharger ses batteries qui sont à plat.

En-dehors du fait qu’une séance de massage est un excellent moyen de prendre du temps pour soi, digérer et se refaire une santé, certaines techniques manuelles spécifiques vont encourager l’organisme à décharger les tensions accumulées et le soutenir dans sa récupération, stimulant le système immunitaire, la digestion, désintoxiquant et régénérant les cellules du corps.

Stress, anxiété

Les symptômes du stress et de l’anxiété sont multiples, par exemple, douleurs, tensions, augmentation du rythme cardiaque, difficultés de digestion, irritabilité, nervosité.

Ces états internes sont des réponses psychologiques, et physiologiques à un mal-être, un déséquilibre, une situation difficile dans notre vie.

Durant une séance nous apprendrons à relâcher la pression accumulée permettant ainsi de retrouver dans notre organisme un état physiologique naturel de bien-être et un sentiment de sécurité.

); ga('send', 'pageview');